• Grenade offensive

    Voici un petit modèle 3D d'une grenade que j'ai réalisé pour un de mes petits jeux vidéos.

    La grenade offensive permet de créer une explosion qui assourdit et déstabilise l’ennemi mais n'a pas vraiment pour but de tuer contrairement à la défensive qui envoie des bouts de métaux dans tous les sens, même si toutefois s'en prendre une dans la tête ne vous ferait pas trop du bien, à moins de savoir vous remonter vous même après l'explosion...

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

     

     

     

     

    Pour sa conception, je n'ai pas vraiment cherché à la faire ressembler à un type de grenade particulier, on pourrait juste supposer que c'est une grenade  offensive par l’absence de quadrillage sur son réservoir.

    Le modèle 3D n'a pas été si compliqué que ça, il fallait juste éviter de la modéliser en une seule pièce, afin d'obtenir plus de fonctions lors de son animation (dégoupillage, lancé...).

     

     

    Évidement, pour optimiser le modèle pour ne pas saturer la mémoire de l'ordinateur, et surtout le moteur graphique de mon jeu... j'ai réduit le nombre de polygones sans éviter de réduire la grenade à un vulgaire cube.

    -grenade offensive

     

    Afin d'obtenir un rendu un peu plus plaisant qu'un ballon de rugby mal sculpté, il était évident de rajouter des textures sur notre petit "pétard". En jonglant entre des textures de métal rayé et photoshop, j'ai pu obtenir une mise à plat des textures plutôt simples et efficaces. Les pros du "texturing" vous diront qu'il faut une seule texture pour tout l'objet...

    j'ai préféré créer une texture pour chaque élément pour éviter de me mélanger: une pour le corps, et une autre pour la poignée (l'anneau n'a pas de texture spécifique, une couleur brillante de base suffit amplement).

     

    boom boom powclic clic boom

    un extrait des textures de la grenade

     Voilà donc pour la présentation de ma petite grenade offensive , vous pourrez la retrouver prochainement dans un de mes petits jeux vidéos.

     

    par Gwenael HERVE

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :