• Pistolet à poudre

    Encore un petit modèle qui m'a donné du fil à retordre pour l'application des textures... mais on reconnaît tout de même la fière allure du pistolet de la révolution française !

    Que ce soient deux rivaux en combat singulier ou d'incroyables abordages de pirates, ce genre de pistolet à poudre muni seulement d'une balle a toujours été présent dans les films sur le 18e siècle. Très différent des armes actuelles,  ce pistolet  nous révèle une certaine élégance à travers ses courbes et ses gravures.

     

    Vous pouvez voir le modèle directement en 3D en cliquant sur le bouton marche de la fenêtre.
    Grâce à votre souris, vous pourrez pivoter, zoomer et translater l'objet. en jouant avec les options du menu "settings", vous avez accès aux paramètres de conception du modèle.

      

    Pour sa conception, je me suis basé sur une image que j'avais trouvée sur internet, en vue de côté... Pratique pour obtenir les bonnes dimensions de l'objet.

     

    Le pistolet à poudre



    Le modèle réalisé  est plutôt agréable à regarder et ne choque pas trop, quand aux mauvaises proportions de certaines pièces...évidement on ne peux pas tout faire au millimètre près.

     

    Sans trop entrer dans les détails, j'ai façonné les pièces principales qui faisaient le pistolet: la détente, le chien (si je me base sur le vocabulaire des armes actuelles), le canon, le silex... Pour des questions d'optimisation de la pièce, afin d'éviter de trop remplir la mémoire de l'ordinateur, les pièces sont faites d'une manière plutôt grossière, mais suffisamment détaillées pour les reconnaître.

     

    Au niveau des textures, j'ai eu pas mal de soucis. Une texture de modèle 3D se fait toujours sous un aplat de l'objet, un peu comme un carton de déménagement que l'on dépit pour ranger les choses dedans... ou le patron d'un dé en papier quand on en perd un. Vu le nombre de petites pièces avec des aspects courbés, il a été plutôt difficile de faire des aplats... Essayez juste, avec seulement une feuille de papier, de faire un bretzel, sans pour autant rouler le papier et le plier brutalement pour en faire un nœud bien dégoutant !

     

    Le pistolet à poudre

    un petit exemple du chien (la petite poignée à tirer pour armer le pistolet)
    imaginez ce genre de bazar pour les autres pièces !

     

    En conclusion, si vous voulez faire un jeu se passant dans le 18e siècle, n'oubliez pas ce genre de pistolet qui rajoute toujours un peu de piment dans les scènes d'action... pensez tout de même à savoir comment réaliser ce genre d'objet si vous n'en n'avez jamais fait...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :