• -Treebalyde la lézarde pirate (partie 1)

    -Treebalyde la lézarde pirate (partie 1)

    Nous voici donc pour le tout premier tutoriel du blog, basé sur la création de personnages.

    Dans cet article, j'ai cherché à rester synthétique et large pour ne pas avoir à vous ennuyer concernant des détails peu utiles à la compréhension. Nous survolerons donc l'ensemble des principales étapes afin d'obtenir un sympathique visuel de personnages.

    I. Univers du personnage

    Afin de débuter la petite séance d'explication, nous allons dans un premier temps définir l'univers du personnage, ce qui nous sera très utile pour définir des formes, couleurs et textures dont nous aurons besoin tout au long de la séance. Choisissez de préférence un univers que vous aimez bien, inutile de vous faire comprendre que vous manquerez de motivation si celui-ci ne vous convient pas. N'ayez aucune honte à choisir celui que vous voulez ! Pour ma part j'ai choisi comme univers celui du Steampunk et du 18e siècle (oui, on peut en mélanger deux !).

    Quand vous avez enfin fait le choix du monde dans lequel pourrait vivre votre personnage... et bien cherchez ce que sera votre personnage ! Encore une fois, choisissez ce qui vous plaît et ce qui vous motive (sauf si vous êtes en école d'arts appliqués et que vous avez un DM à rendre sur un thème très spécifique). Moi, j'ai choisi de faire une femme-lézard-pirate. Rien de plus banal...

    Nous avons donc notre univers, et notre personnage... Nous ne savons pas cependant à quoi va ressembler notre amie qui je pense doit ressembler à n'importe quoi dans vos têtes. Comme le font tous les dessinateurs, quelques pages de recherches sont les bienvenues pour dégrossir notre création. 

    Antérieurement, j'avais déjà réalisé un personnage du même type, mais en version masculine. Voici donc quelques visuels de ce que j'avais déjà créé.

     

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

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    Je ne sais pas si vous voyez bien les lézards derrière tous ces cheveux bicolores et ces magnifiques habits, mais vous devez au moins voir de quoi je veux parler.

    II. recherches et créations

    J'ai donc sorti mes grandes feuilles A3 pour commencer mes recherches. Elles sont idéales pour faire plusieurs dessins avec un minimum de détails. Évitez d'utiliser du Canson ou d'autres papiers coûteux pour ce genre de recherches, privilégiez le papier imprimante ou standard. Ce type de recherches ne nécessite pas de grande qualité de rendu, tout ce que l'on veut, c'est trouver les éléments exploitables pour créer notre personnage. Dessinez comme vous le sentez, pas besoin d'adopter un niveau de rendu digne de Léonard de Vinci...

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Dans mon cas, j'ai juste utilisé un criterium épaisseur 2 mm, c'est bien pour dessiner rapidement et faire quelques remplissages ou contours éventuels. Evitez toutefois les crayons trop secs ou trop fin (criterium ou 2H), ils sont trop précis et ne font pas assez ressortir les traits du dessin. La gomme n'est pas forcément utile, tout ce qu'on veut c'est rechercher des formes.

    En regardant ma planche de recherche, on peut voir les têtes potentielles que pourrait avoir mon personnage, ses oreilles, quelques accessoires, différents types d'yeux... une synthèse des éléments que l'on aimerait développer.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Mon personnage étant en partie une femme, j'ai décidé d’appuyer mes recherches sur sa coiffure, ce qui reste très important pour ce genre de personnage (même si les lézards n'ont pas de cheveux). Étant également un pirate, j'ai voulu lier ses cheveux à un foulard attaché autour de la tête. J'ai évidemment pris des libertés sur le dimensionnement de certaines parties comme les nœuds ou les revers.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirateTutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir parcouru l'ensemble des détails, j'ai donc tenté de les synthétiser en dessinant en entier mon personnage, en favorisant les mouvements qu'il pourrait faire avec ses accessoires et ses habits. C'est limite plus sympathique quand notre personnage possède une certaine liberté de mouvement, et ne galère pas à marcher avec un tonneau en guise de pantalon.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Ma lézarde étant également un pirate, il est presque d'indispensable de passer par de la recherche d'armes et épées. C'est toujours mieux d'avoir un beau sabre qu'un bâton !

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Treeblayde, ma lézarde (oui elle a un nom bizarre), est issu d'un univers où les machines à vapeur sont omniprésentes, j'ai donc ajouté quelques options à son sabre tel que des poignées supplémentaires et des bombonnes de gaz. 7

    III. Recherches de "poses" et allures

    Votre personnage doit surement avoir un caractère qui lui est propre, un physique qui le définit... C'est pourquoi il faut ensuite rechercher la "pose" dans laquelle figurera votre création. Pour les novices, je vous conseille de vous aider d'un "ocedar", un petit mannequin articulé en bois.  Avoir une base de corps est la meilleure méthode pour avoir les meilleures proportions... mais il peut être très difficile de recopier en reportant ce que l'on voit sur sa feuille. Pour les flemmards qui aiment bricoler un peu sur ordinateur, il existe une méthode très intéressante pour avoir la "pose" que l'on souhaite. Ayant des bases en modélisation et animation 3D, j'ai utilisé un de mes modèles pour rechercher quelle "pose" pouvait le mieux correspondre à Treeblayde, qui a une attitude plutôt sereine, mais provocatrice.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Vous souvenez peut-être de "Felina le Neko à casquette " que vous pouvez retrouver dans la rubrique "Personnages 3D". Felina est une femme-chat qui a des trait  issus des dessins animés, mais avec des proportions corporelles relativement correctes. J'ai donc repris le modèle de Felina en modifiant la disposition de ses membres de sorte à recherches qu' elle aurait été la meilleure "pose" pour l'adapter à Treeblayde.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Cette manière de passer par mon logiciel de 3D n'est pas forcément la plus simple pour les novices, ainsi je leur conseille d'aller sur le site Posemaniacs, où ils pourront trouver une librairie de plusieurs "poses" de personnages en 3D, sans nécessité de logiciel.

    J'ai donc fait plusieurs expériences de pauses qui pourraient convenir à ma future création, en variant les dispositions des bras et des jambes, les courbures du dos et la direction dans laquelle tournerait sa tête...etc. J'ai paramétré un système de caméra qui agrandi l'espace de vision de 90° à 120° afin d'obtenir des effets de distorsion de perspective qui marchent très bien dans les "poses" de personnages et amènent une certaine énergie.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Je suis ainsi resté sur cette position qui me paraissait intéressante et abordable. Vous pouvez également apercevoir des bases de sabres que j'ai rapidement modélisés de sorte à avoir une idée d' où les placer dans la scène.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Avec les outils de rendu et les effets "dessin animé" du logiciel, j'ai pu obtenir un personnage composé uniquement de polygones, très utile pour comprendre les volumes et interpréter les ombres. Cette image me servira donc de base pour les prochaines étapes de réalisation de Treeblayde.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Tout le monde a enfin trouvé la "pose" qui correspond le mieux à son personnage, il est donc temps de continuer ! J'ai imprimé l'image précédente sur A4 se sorte à ce qu'elle prenne le maximum de place sur la feuille. Plus un dessin est grand, plus on pourra ajouter de détails. Ne voulant pas avoir de problème de perspective j'ai donc utilisé la méthode des novices, afin de me concentrer sereinement sur le personnage en lui-même (si certains d'entre-vous sont très bons dans le dessin de corps, vous pouvez négliger cette partie, mais il y a des risques de ne pas être convaincu des proportions). 

    IV. Dessin, encrage et numérisation

    Tout le monde a, je pense, décalqué des formes dans sa vie, que ce soit au collège pour refaire des cartes de france ou autres travaux, c'est la méthode la plus simple pour recopier. Le modèle 3D ayant été réalisé et animé intégralement pas moi-même, je n'ai aucun scrupule à faire cela (D'ailleurs, des logiciels de dessin proposent d'utiliser des modèles 3D interactifs intégrés).

    J'ai ensuite sorti ma table lumineuse que j'ai fabriqué moi-même à partir d'une boîte à thé vitrée, de dimensions comparables à celles du format A3, vous pouvez acheter de vraies tables lumineuses mais elles risquent de couter très cher.

    Après avoir positionné mon modèle imprimé sur la table, j'ai placé par-dessus une feuille Bristol blanche du même format que l'imprimée ( vous pouvez toutefois utiliser d'autres formats que ceux que j'utilise, le résultat est quasiment le même). Le bristol est relativement épais et lisse, il permet de faire de meilleurs encrages tout en gardant une meilleure maîtrise des outils tels que le pinceau à l'encre ou le feutre. Évitez d'utiliser le Canson pour cette étape, qui, par sa texture rugueuse peut réduire la durée de vie de vos stencils de dessin.

    Je préconise le décalquage avec un crayon bleu clair. Pourquoi cette couleur et pas un crayon gris de base ?  Vous aurez rapidement la réponse en continuant le tutoriel.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    J'ai donc grossièrement décalqué les membres principaux du personnage. Je reste simple car ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les proportions. Mon personnage n'ayant pas la même tête et les mêmes habits, j'ajouterais les détails après avoir décalqué la forme du modèle imprimé. Il peut être aussi astucieux, si vous avez un modèle très simple, d'imprimer directement en couleur bleue sur du bristol, mais faites  attention à bien paramétrer votre imprimante, j'ai eu de mauvaises surprises de bourrage papier par la simple épaisseur du papier bristol, qui se courbe moins bien que le standard.

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    Une fois votre personnage dessiné correctement avec l'ensemble de ses détails, il est temps de passer à l'encrage. Il y a énormément de choix d'outils pour l'encrage. certains vous préconiseront d'utiliser les pinceaux, d'autres de stylo plume, d'autres des feutres...bref ! Chacun son style comme on dit ! Ayant essayé plein de méthodes, je propose d'utiliser des feutres à pointe fine, d’environ 0.3 mm pour les novices. Ce stylo est assez fin pour dessiner certains détails, et assez épais pour qu'il reste bien visible. Vous pouvez aussi faire varier les épaisseurs pour mettre en avant certaines parties comme le bandeau de Treeblayde, ou sa protection au bras.

    Cette étape est vraiment importante, elle constitue 60 % du travail. Soignez les détails, corrigez certaines fautes au Blanco ou au POSCA blanc (très util). Essayez d'avoir le meilleur rendu possible, sans pour autant y passer des heures.

    Vient alors l'étape de la numérisation, gros bouleversement pour certains qui ne savent pas comment régler leur numériseur pour avoir le meilleur rendu possible. Pas d’inquiétude !

    Utilisez les paramètres de base de l'imprimante, en jetant seulement un œil sur la résolution choisie pour numériser. Je conseille une résolution à 300 pp (pixels/pouces), cela vous permettra d'avoir un maximum de détails, sans pour autant avoir un fichier très lourd (pour ceux qui numérisent en A3, je vous conseille d'être à 600pp car deux fois plus grand).

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Voilà donc mon dessin numérisé tel qu'il est sorti sur mon ordinateur ! Un superbe dégradé d'ombres vers le haut, un encrage noir qui a viré au gris, et toujours les coups de crayon bleus toujours présents... Comment dire, c'est absolument dégoutant !

    Encore une fois, pas de panique ! les logiciels de retouche d' images sont là pour sécher vos larmes et redonner un PEPS à votre création. Selon le logiciel que vous possédez, essayez dans un premier temps de convertir l'image en noir et blanc. Pourquoi noir et blanc, c'est pour enlever les trais bleus utilisés pour le dessin de base. Jouez avec les paramètres du programme "noir et blanc" de sorte à transformer le bleu en blanc. D'un seul coup, le dessin perd tous ses traits bleus ! Jouez également sur les contrastes et les "niveaux de couleur" pour assombrir les parties noires et éclaircir les parties claires.

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Notre dessin est maintenant propre, j'ai parallèlement retiré les espèces de gribouillis à côté, que j'avais fait pour tester certains processus créatifs.

    Il y a toujours quelque chose qui m'a toujours chagriné à ce moment : On a l'impression que nos traits sont tremblotants et pas assez lisses. En zoomant on peut perçoir plein de petits escaliers qui sont en fait les pixels qui constituent le dessin.  J'ai zoomé sur la poitrine de mon personnage car il y a beaucoup de petits détails qui ne rendent finalement pas aussi bien qu'espéré (le filet au milieu, les tasses de couture, les pompons pas assez éffilés...)

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Si ce rendu ne vous perturbe pas, vous pouvez toujours garder ce rendu.

    Pour les perfectionnistes, j'ai une méthode assez sympathique qui peut remaquiller vos yeux en larmes devant cet amas de pixels... Il s'agit de la vectorisation. 

    Mais quelle est la différence entre vectorisation et image standard ? la réponde la voici :

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Pour résumer, une image vectorielle sera toujours nette et n'aura jamais de pixels quand on zoomera dessus, contrairement à l'image standard, aussi appelée matricielle.

    Nous allons donc vectoriser l'ensemble du dessin avec un outil magique, intégré dans Adobe Illustrator (pour ceux qui ne l'ont pas, des versions d'essais sont disponibles)

    Certains artistes courageux iront jusqu'à redessiner les traits avec les outils de création vectorielle, mais cela prend généralement énormément de temps. Nous, nous allons vectoriser notre dessin en l'espace de 5 secondes.

    Ouvrez donc votre dessin dans Illustrator et cliquez dessus, en regardant sur le bandeau du haut vous trouverez un bouton appelé "vectorisation". Le dessin se vectorisera alors automatiquement (avec un peu de temps d'attente). à ce stade, votre dessin sera épuré de manière radicale !

    Tutoriel : Treebalyde la lézarde pirate

    Vous remarquerez que les traits ont été adoucis, quelques détails cependant ont disparu (le filet a perdu quelques traits et certains traits de couture sont manquants) mais rien de grave.

    Afin de ne pas saturer la page de l'article, je vais poster une deuxième partie, centrée sur la coloration du personnage, et l'ajout effets utiles pour avoir des rendus intéressants.


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